Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrons les musiques du monde
Découvrons les musiques du monde
Publicité
Archives
25 octobre 2012

Edith Piaf "Je ne regrette rien"

Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le19 décembre 1915 à Paris, et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, était unechanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste près de cinquante ans après sa mort la plus célèbre interprète francophone, tant en France qu'à l'étranger.

Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », elle est à l'origine de très nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en roseNon, je ne regrette rienHymne à l'amourMon légionnaireLa Foule,MilordMon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

Artiste possédée par son métier et chanteuse à la voix tragique, elle a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé, et un décès prématuré à l'âge de 47 ans.

Édith Piaf fut aussi comédienne au théâtre et au cinéma.

 Voici une video d'Edith Piaf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher jean -claude je demande de m'expliquer SVP quoi la musique-hall?
Publicité